Claire Giordano
Démarche artistique
Puis, j’ai eu envie de renverser la proposition : j'ai réalisé un sac plastique en porcelaine, peut-être pour montrer à quel point cet objet m’était « cher ».
Après plusieurs essais de fabrication de « pochons » en porcelaine, j’ai été invitée à participer à une exposition dans un jardin classé. L’installation « Déjeuner sur l’herbe » a été pour moi l’occasion de réaliser une série d’objets en porcelaine que j’ai ensuite installés sur le gazon (un rouleau d'essuie-tout, des assiettes en carton, une paire de tongs, une passoire). Grâce à ce matériau, j’introduisais un peu de préciosité dans ces objets usuels et un vocabulaire poétique se mettait en place.
|
![]() C’est à la suite d’une exposition collective de sculptures de moins de 20 cm que mes recherches se sont concentrées sur l’élaboration de petites scènes à caractère poétique. J’en ai d’abord réalisées deux qui étaient comme le début d’une histoire, le commencement d’une série : « Choubelle dans le labyrinthe perdu » et « Délice d’été dans un jardin immoral ». Puis j’ai poursuivi mes recherches en gardant les saynètes comme fil conducteur. En effet, elles me permettent d’approfondir la question du rapport à l’échelle (proportion des objets entre eux ; relation objet/spectateur) et d’élargir la portée poétique qui peut s’en dégager en jouant sur la nature de l’objet, sa dimension et sa mise en scène. Elles ouvrent ainsi une porte sur un univers autre. Un univers singulier qui utilise des images communes. Cette imagerie trouve son origine à la fois dans la culture et les mythes, mais également dans la perception plus inconsciente de mes ressentis et dans mon environnement direct.
|
|