Claire Giordano

Présentation du

Rouleau de Printemps

Rouleau de Printemps est un collectif d’artistes. Sa composition est variable en fonction des disponibilités et des projets de chacun. En 2010, pour l’aventure land art au cœur du Cirque de Mourèze (34), il est composé de quatre fameux ingrédients : Fanny Simon, Sandrine Valézi, Grégory Cadet et Claire Giordano. Ils se sont presque tous rencontrés à la Villa Arson, l’école des beaux-arts de Nice en 1997 et continuent à avoir une pratique artistique plutôt orientée vers la sculpture et le dessin. Ils exposent régulièrement ensemble ou individuellement.

L’avant dernière exposition du Rouleau de Printemps a eu lieu en 2008, en plein air, dans un jardin classé à Verderonne dans l’Oise. Les précédentes expériences du collectif mettaient en relation le travail de chacun. Pour le sentier artistique de Mourèze, ils se sont tous regroupés autour d’un projet élaboré conjointement avec le dessin pour technique de réalisation.

         

Présentation du projet du collectif pour le sentier artistique 2010

Dans le cadre du sentier artistique de Mourèze qui a pour thème « la métamorphose », le collectif   Rouleau de Printemps propose « Croqueur de mirages » une installation de dessins. (cf. images dossier annexe)

Depuis toujours, les roches sont le support et la porte ouverte au monde imaginaire. Influencés par leurs formes inattendues et le paysage fabuleux qu’elles construisent, nous prenons les pierres comme point de départ de notre intervention éphémère. Les dessins réalisés avec des pigments naturels disparaîtront avec la pluie, celle-là même qui est à l’origine de la construction du cirque. Le choix des matériaux est directement lié au lieu : la craie pour les gigantesques colonnes de calcaire et la ruffe, roche rouge du lac du Salagou.

 

L’atmosphère mystérieuse et fantastique qui règne sur le cirque de Mourèze nous offre la possibilité de transporter le visiteur dans un voyage imaginaire.

Les motifs décoratifs et répétitifs, les dessins inspirés de fables, contes ou légendes et les représentations d’images ou d’objets choisis pour leur sens évocateur soulignent ces traits de caractère et laissent place à une rêverie, une divagation.